jeudi 17 juin 2021

Un petit jeu de société très sympathique: L'ile interdite

 "Je vous propose de découvrir un jeu de société que j'ai acheté à mon chéri pour Noël, bonne lecture!"



C'est un petit jeu de plateau (sans plateau vu qu'on utilise des tuiles ^^) tout simple, on peut y jouer de 2 à 4 personnes, à partir de 10 ans. Le but de ce jeu est simple, on doit récupérer 4 artefacts avant que l'ile soit submergé. 

Pour gagner on peut incarner 6 personnages, le pilote, le plongeur, le navigateur, le messager, l'ingénieur et l'explorateur. Chacun de ces personnages vont avoir des actions spécifiques. 

Le pilote peut une fois par tour voler jusqu'à n'importe quelle tuile de l'ile pour une action. 

Le plongeur peut passer par une ou plusieurs tuiles adjacentes inondés ou manquantes pour une action.

Le navigateur peut déplacer un autre joueur, de une ou deux tuiles adjacentes pour une action. 

Le messager peut donner des cartes trésors à un autre joueur n'importe où sur l'ile pour une action par carte. 

L'ingénieur peut assécher deux tuiles pour une action. 

L'explorateur permet de se déplacer ou d'assécher en diagonale. 

On peut faire trois actions par tour, comme se déplacer, assécher, donner ou gagner un trésor. 

Bien évidemment il y a des péripéties comme dans toute aventure. 

Après avoir choisi nos personnages et avoir terminé nos actions, on doit tirer deux cartes trésors. On peut tomber sur deux cartes "trésors", mais également sur la carte "sac de sable", "hélicoptère "ou "monté des eaux". 

Pour récupérer les trésors on doit avoir dans notre inventaire 4 cartes du même trésors, on ne peut avoir que 5 cartes en tout. 

La carte "sac de sable" permet d'assécher une tuile, on peut l'utiliser à n'importe quel moment et elle ne compte pas comme une action. 

La carte "hélicoptère" permet de déplacer un ou plusieurs pions d'une tuile vers une autre ou pour faire décoller l'équipe pour quitter l'ile et gagner. On peut la jouer à n'importe quel moment et ne compte pas pour une action. On doit avoir absolument une carte hélicoptère pour quitter l'ile.

Elles enlèvent une place dans l'inventaire quand on les utilisent.   

La carte "monté des eaux" est la carte méchante du jeu. Il faut monter le cran du curseur, mélanger la pile de défausses des cartes "inondations" et les placer sur la pile.

Les cartes "inondations" sont tirés à la fin des tours personnages, on pioche le nombre de carte indiquais par le curseur. Chaque tuile à deux faces, une normale et une bleuté qui correspond à la tuile inondés. Si on pioche deux fois d'affilés la même carte, on doit la défausser. 

Il y a deux tuiles par trésor, ces tuiles permettent de récupérer les trésors, sans ces tuiles les trésors sont perdus. Il faut donc les assécher en priorité ainsi que l'héliport. Pour s'évader il faut la carte hélicoptère et la tuile héliport. 

C'est un jeu coopératif, toutes les cartes qu'on a tirées sont faces visibles, on doit s'entraider et réfléchir ensemble. Plus il y a des personnes plus ce jeu est compliqué. Il y a obligatoirement plus d'actions et plus de cartes tirées. Ce qui fait qu'il y a plus de risques de tomber sur des cartes "monté des eaux". 

On a joué avec ma maman qui n'aime pas spécialement les jeux de sociétés, elle a bien compris et elle l'a bien aimé. 

Si on trouve le jeu trop simple, on peut augmenter la difficulté en augmentant le curseur des montés des eaux. Ce qui veut dire qu'au lieu de piocher deux cartes après les actions, on en pioche plus.

Je l'ai acheté sur Amazon à 23,95, en général je vais au magasin, mais j'ai regardé pour d'autres cadeaux et je suis tombée sur lui.

Je le recommande, il est simple à comprendre et à prendre en main. 

"J'espère que cet article vous a plu, merci de l'avoir lu :D"

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