jeudi 23 avril 2020

Test: Mortal Kombat 11

"Je vous propose mon avis sur le nouvel opus de Mortal Kombat, bonne lecture!(pas de spoil)"




Ce jeu est sorti en 2019, il est assez récent. Je l'ai acheté il y a peu, je voulais rejouer au Mortal Kombat 10, mais mon chéri m'a dit "pourquoi tu ne regardes pas pour prendre le 11". J'ai donc regardé sur le play-store et par chance il était en réduction.

Il faut savoir que ce jeu coûte à l'origine 70 euros, je l'ai eu à 35 euros en édition premium. En général on ne prend jamais l'édition premium parce que ça ne change pas grand-chose à par le fait d'avoir de nouveaux personnages jouables. Mais le jeu sans l'édition prémium coute 25 euros donc pour 10 euros de plus, on a quasiment tous les personnages, sauf Shao Khan (payant à 9 euros) qu'on n'utilise jamais donc ce n'est pas très grave.

Il faut savoir que depuis le Mortal Kombat 10 on a droit à des personnages qui n'ont rien à voir avec cet univers-là. Par exemple dans le 10 on va avoir comme personnages Prédator, Alien ou encore Jason des films vendredi 13.

Petit aparté, mais j'aimerais vraiment qu'un jour il existe un jeu de combat avec les personnages de films d'horreur comme Jason, Freddy...

 Dans celui-ci on va récupérer des personnages des anciens Mortal Kombat, mais également des personnages autres comme Terminator ou le Joker.

Pour le Joker c'est logique vu que ceux qui ont fait le Mortal Kombat 10, on aussi fait injustice un jeu de combat avec les personnages de comics comme Batman, Superman...

Dans Mortal Kombat 10 on avait 32 personnages dont 4 qui n'était pas de l'univers et dans celui-ci on a 31 personnages dont 3 qui ne sont pas de l'univers. Malheureusement il manque des personnages sorciers comme Ermac ou d'une nouvelle race comme Reptile ou Baraka (je sais, Baraka est dans le jeu, mais c'est pour donner une idée) pour ceux ou celles qui connaissent. C'est un univers magique et fantastique, mais les personnages sont relativement banals enfin ce n'est que mon avis.

Si vous suivez mon blog depuis un petit moment vous avez lu un article nommé "Mes films plaisir coupable" et dans cet article il y justement les films Mortal Kombat, du moins les deux premiers ^^.Je vous donne le lien pour ceux ou celles qui sont intéressées par l'article:
https://lamachineaecriredelicka.blogspot.com/2019/03/mes-films-plaisir-coupables.html


Je ne suis pas une adepte de ces jeux vidéo qui sont de base très vieux (1992, je n'étais même pas née), mais je me suis mise à jouer au Mortal Kombat 9 qui suit l'histoire des films. Et depuis je les achète ^^.

J'avais adoré le neuvième volé, même s'il m'avait un peu blasé vu la fin et surtout le boss de fin était très dur. J'ai également assez apprécié le dixième volet qui partait dans une histoire dont je ne m'attendais pas.

Pour ce volet-ci, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, quand j'ai compris que ça allait parler du continuum espace-temps, je n'étais pas du tout emballée. On sait que dans beaucoup de cas quand on commence à s'attaquer au passé ou au futur ça part un peu en vrille.

Heureusement ce n'est pas si terrible que ça, mais il y a une multitude de choses qui ne m'ont pas plus.

Déjà l'histoire ne m'a pas vraiment emballée, mais à la limite pourquoi pas, même si je trouve que c'est un peu un cache-misère. J'ai l'impression qu'ils n'avaient plus d'idées intéressantes et du coup le continuum espace-temps était la solution de facilité...

Même si l'histoire ne m'a pas vraiment emballé, j'ai quand même pris du plaisir à retrouver le jeu de combat nerveux et sanglant que j'aime tant.

L'histoire dure à peu prêt le même temps que dans le MK 10 et il y a autant de chapitres c'est-à-dire 12. Cependant, dans le MK 10 chaque chapitre était basé sur un personnage précis avec à chaque
 fois 4 combats. Dans cet opus-ci il y a 3 chapitres qui se font à deux personnages et on choisit avec lequel des deux ont combat.

Je trouve dommage que certains chapitre se fassent à deux personnages, heureusement certain compte plus de combat et certains chapitres à deux sont logiques par rapport à l'histoire. Mais dans l'ancien, ont passé plus de temps avec le personnage et cela apportait quelque chose en plus. Et il y avait aussi des QTE c'est-à-dire qu'au cours d'un événement, on va devoir appuyer sur une touche précise à un moment précis avec un laps de temps définit  pour faire une action. Je trouve que cette interaction donnait plus de vie à l'histoire, mon chéri préfère sans.

Par contre le design des personnages n'est vraiment pas génial, Cassie qui était mon personnage de prédilection dans le dixième opus, fait beaucoup plus jeune ce qui n'est pas logique par rapport à l'histoire. Et surtout elle fait beaucoup plus superficielle... Je n'accroche pas du tout à son design... Ce n'est que mon avis, elle reste cependant mon personnage de prédilection ^^.

Cassie MK 10 
Cassie MK  11














Et d'autres personnages comme Kitana qui a totalement changé d'origine, elle ressemblait de base à une européenne basique et elle est devenue asiatique. Et sans oublier qu'elle fait vraiment gamine... Et ce ne sont pas les seuls personnages comme ça...Mais pourquoi?

Kitana MK 10
Kitana MK 11









Et autres choses, dans ces jeux, on accède à une zone qui s'appelle la krypte et grâce à l'argent qu'on gagne au cours de l'histoire ou des tournois, on débloque des objets ou des fatality par exemple. Dans cet opus-là on ne peut y accéder que si on est connecté à internet. Pour nous, ça ne change rien, mais certaines personnes ne veulent ou ne peuvent pas être connectées, c'est dégueulasse...

L'argent est d'ailleurs beaucoup plus simples à récupérer dans cet opus-ci que dans l'ancien et surtout il y a plus d'objets à gagner au cours des tournois. Par contre il y a certains objets qu'on ne peut utiliser que dans la Krype qui sont plus complexes à récupérer, mais cela donne des objectifs à atteindre ^^.

 On peut également créer un personnage, enfin on prend un personnage déjà existant et on modifie ses capacités spéciales. Par exemple un personnage possède trois variantes, c'est-à-dire trois façons différentes de combattre.

Pour Cassie, elle aura une variante plus combats au corps-à-corps, une plus arme à feu ou drone de combat et une autre avec un peu des deux. J'ai donc créé une Cassie en mélangeant ses variantes pour qu'elle corresponde plus à ma façon de jouer. J'aime combattre au corps-à-corps, mais j'aime aussi utiliser les armes à feu surtout quand l'ennemie se protège ou qu'il est loin.

Par contre on ne peut pas utiliser notre création dans les combats en ligne avec classement. Du coup c'est assez perturbant, mais on s'y fait ^^.

Une chose que je trouve quand même intéressant c'est que les tournois sous forme de tours sont assez sympas et le fait de pouvoir battre un personnage boss en ligne avec d'autres personnes c'est vraiment génial. Je ne suis pas une experte dans ce jeu et je me fais battre très facilement en ligne, donc pouvoir jouer en ligne en coopération ça change la donne et c'est intéressant. Bien qu'il y est toujours des personnes qui sont super fort et qui ne supportent pas de perdre et qui ont tendance à quitter la partie avant même de commencer au vu de votre niveau. Mais bon c'est la vie ^^.

Une chose dont je ne comprends pas l’intérêt c'est les tours I.A (Intelligence Artificielle) c'est-à-dire que votre personnage va combattre tout seul. Mais grâce à une tour comme ça, j'ai débloqué une de mes Fatality, mais c'est assez frustrant de voir son personnage combattre sans vous... Heureusement il n'y en a pas beaucoup ^^.

Je reviens à l'histoire, le boss de fin est juste super dur à battre, il ne possède certes qu'une jauge de vie, mais au cours du combat, au tiers de sa vie, il va nous envoyer un autre personnage. Une fois l'autre personnage battu, il va nous téléporter dans une autre arène, on va devoir continuer le combat. Et ensuite, il va nous envoyer encore un autre personnage à combattre et pour finir on doit reprendre le combat contre le boss. Pour faire simple, on ne doit quasiment pas se faire toucher et on doit sans cesse l’enchaîner, s'il commence, c'est terminé. Encore il n'y aurait que lui à la limite ce doit être faisable, mais dans ces conditions il est vraiment dur, mon chéri y est parvenue avec beaucoup d'essai. Moi j'ai beaucoup de mal et il me stresse vraiment ^^.

J'ai regardé les avis sur internet et beaucoup sont dans le même cas que nous, il est vraiment dur à battre... Cela reste un boss final, mais comparé aux autres combats le niveau est vraiment plus élevé. Et concrètement, on doit le spamer (répéter sans cesse) la même touche, ce n'est pas intéressant on ne peut même pas placer de beau combo...C'est vraiment dommage...

Et le pire c'est que dans chaque opus, on peut faire une tour, ce qui correspond à un tournoi, pour connaitre l'épilogue de chaque personnage, on aime bien les faire pour en savoir plus et je le conseille d'ailleurs à ceux ou celles qui jouent et qui ne le font pas. Mais du coup on doit le rebattre à chaque fois...

Personnellement pour avoir des sous à fin de pouvoir acheter les objets dans la krypte. Je fais des tours, mais je regarde avant pour qu'il n'y est pas le boss, oui je fuis totalement ^^. Et les tours les plus rentables sont celles du temps où il n'est pas (sauf pour les tour de personnages) donc ça va je m'en sors bien. Par contre le niveau est assez élevé surtout quand il y a des modificateurs de terrains comme séisme par exemple ou l'aide d'un autre personnage pour l'adversaire. On peut cependant s'aider grâce à des consommables c'est-à-dire des objets qui vont nous aider comme un bouclier par exemple.

Le principe des consommables est vraiment sympa je trouve, mais j'évite au maximum de les utiliser ^^.

Vu la fin de cet opus, j'ai envie de croire à une bonne suite voir même une toute nouvelle histoire qui peut être intéressante, mais on verra plus tard.

Je passe quand même beaucoup de temps à jouer dans les tours et j'aime bien ça, mais c'est vrai que le design de ma perso me manque un peu. J'ai refait l'histoire du dix et je l'aime vraiment beaucoup, j'ai également refait celle-ci pour faire un comparatif.

Je suis quand même heureuse de l'avoir acheté, mais je suis encore plus heureuse de ne pas l'avoir eu au prix de base.

Je trouve quand même que les tours de cet opus sont beaucoup plus intéressantes et elles sont aussi beaucoup plus nombreuses, ce qui nous laisse plus de choix. Et les tours en coopération je les aime vraiment beaucoup.

Je trouve également que les Fatality sont plus simples que dans l'ancien, chose beaucoup mieux, vu que je devais sans cesse regarder les touches pour parvenir à les faire. Mais dans ce jeu, j'y arrive assez facilement. Et aussi, si on tue un de nos adversaires avant que notre combo termine, on peut quand même le finir avec une Fatlity. Alors que dans l'ancien, s'il y avait un coup de pied en trop, c'était terminé et on ne pouvait pas faire la Fatality. C'est largement mieux comme ça ^^.

Voilà pour mon avis sur ce jeu dont j'aurais voulu apprécier plus l'histoire.

"J'espère que cet article vous a plu, merci de l'avoir lu :D"

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