mercredi 7 novembre 2018

Le premier portable

"Je vous propose un article pour ou contre qui me tient à cœur, j'espère qu'il vous plaira, bonne lecture ! "




J'ai eu mon premier portable quand je suis rentrée en troisième, pas par rapport à l'âge, mais tout simplement parce que j'en avais besoin. Mon frère et ma sœur en ont eu un quand ils sont rentrés en seconde si je ne me trompe pas.

Pourquoi en avait-je besoin?

Je mangeais tous les midis au lycée oui je faisais ma troisième dans un lycée et quand le planning changé je devais pouvoir prévenir ma mère.


Je n'avais pas le même forfait qu'aujourd'hui, j'utilisais des mobi-carte, je ne sais pas si cela existe encore, mais le principe était simple on acheté une carte dans un bureau de tabac par exemple et grâce à cette carte on obtenait notre forfait.  



Donc je devais gérer mon forfait soigneusement ainsi que mon agent de poche, à ce moment-là si je ne dis pas de bêtises, je possédai la carte swing qui permet de retirer 20 euros par semaine, mais sa part relativement vite.

Au début tous cet argent partait dans mon forfait et au fil du temps je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'autant de forfait et d'utiliser ces 20 euros que pour cela. 

Cela m'a permis de comprendre le sens du mot argent et responsabilités. 

Je pense que ce moyen et une bonne chose pour permettre à l'adolescent d'avoir un portable tout en le responsabilisant. 

Je ne suis pas pour donner un téléphone à un adolescent trop jeune, surtout un téléphone high-tech qui lui permettrait d'accéder à internet sans surveillance. Il faut être prudent avec ce genre de choses surtout de nos jours. 



Je pense que le premier téléphone en seconde c'est vraiment bien, surtout s'il a eu son brevet. Sauf s'il y en a vraiment besoin comme moi, dans ce cas, un téléphone tout simple avec comme forfait des mobi-carte c'est le top ^^ 

Enfin bien évidemment ce n'est que mon avis. 

Mais je vois tellement de collégien en sixième qui ont déjà un portable, pour moi c'est trop tôt et je ne parle pas de téléphone à clapet qui ne fait même pas photo, je parle de téléphone récent. 

Il faut les laisser profiter de leur vie d'adolescent, les laisser jouer comme des enfants normal. A cet âge là je faisais du vélo, je jouée encore à la poupée ou à la barbie. Mais surtout je jouée avec d'autres enfants. 

Je ne blâme pas seulement les enfants, je blâme surtout les parents qui acceptent de leur donner un téléphone aussi high-tech. En même temps quand je vois le nombre de famille qui se trouve au restaurant avec parfois des enfants qui sont à peine en primaire, ne pas se parler et être tous sur un écran cela me désole. 

Maintenant on ne profite plus de la vie avec nos yeux, mais avec un écran et je trouve cela affreux... 



Je parle peut-être comme une mamie pour certain, mais s'il vous plait essayer de lâcher un peu votre portable. Je peux passer un weekend entier sans mon portable, en vacances je peux le laisser à l’hôtel sans paniquer, même en semaine je pourrais le laisser chez moi sans problème, mais je le garde dans ma poche au cas ou. 

Je parle des jeunes, mais de plus en plus d'adultes le font également. Je ne comprends pas, qu'on puisse passer autant de temps avec un bout de plastique plutôt qu'entouré de ses proches. 

Pour faire simple, je pense qu'un adolescent peut avoir son premier téléphone portable quand il rentre en seconde voir plutôt si besoin. Mais avec un portable vieux  et des mobi-carte ou un forfait bloqué. 

Bien entendu, je ne force personne de m'écouter ou d'utiliser mes conseils, je donne seulement mon avis. Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez ^^ 

"J'espère que cet article vous a plu, merci de l'avoir lu :D" 

pub-5643163945535783

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-5643163945535783"
     crossorigin="anonymous"></script>



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire